RF- 4E Phantom special « Tiger Meet »

Posté par PikAs le 28 novembre 2011

capturerd47.jpg

RF 4 E  Phantom ll   (AG 52 germany) tiger meet Cambrais 1984

La NATO TIGER MEET a été crée au début des années 60 , la rencontre a pour objectif de regrouper les différentes forces aériennes ,faisant partie de l’OTAN , et ayant un tigre ou tout autre félin comme emblème de l’escadron.

La rencontre dure 8 jours, pérode pendant laquelle differents missions sont orchestrée

2m2121211111.jpg

Ceci dans un cadre inter-armée ,afin de favoriser la coordination ,les échanges et expérience de tactiques divers

Les missions sont évaluées avec classement des differents escadrons en fonction des résultats obtenues

et récompensé par le « Silver Tiger Trophy »  dds114.jpg

capturerx4.jpg

Fort de ses traditions le « Tiger Meet »est avant tout un programme d’échange ou les épreuves se font dans une ambiance assez festive

gghh11.jpg   2m21212121.jpg

Un prix spécial est décerné à l’avion arborant la plus belle décoration .

Le tigre est omniprésent on le trouvera un peu partout peluche ,et objet divers

2m2121212.jpg

 

capturerbg4.jpg

L’avion représenté est un Phantom ll de reconnaissance ayant participé au tiger meet  à Cambrais en 1984

de l’ AG – 52  escadrille de reconnaissance de la Luftwaffe

capturerd26.jpg             capturerd29.jpg      

Faire une maquette du Tiger Meet permet de sortir des sentiers battus en matière de déco et avoir un appareil du moins dans une livrée originale

 

 Le Phantom

capturergb14.jpg   capturerd50.jpg

Concut  pour la Navy au milieu des années 50  par Mac Donnell  , le Phantom entra en service au début des années 60 et participa activement au conflit du Viet-nam

Fort de son succès liés à ses performance l’AIR FORCE , s’intéressa très vite au phantom en vue de remplacer les F101,F105,et F106 qui était surclassés

D’une excellente polyvalence l’appareil fut décliné en différentes versions , intercepteur,bombardier ,ou reconnaissance

Il est devenu ainsi l’un des rares avions a avoir servi simultanément dans l’AIR FORCE, la NAVY et le corp des MARINES

De nombreux pays se sont équipés du phantom tel que l’Allemagne, Israél, la Turquie,le Japon,la Grèce pour ne citer qu’eux

et de nombreux appareils sont encore en service de nos jours

La maquette

capturerf4e.jpg

C’est de l’excellent Revell le Phantom a été fait par de nombreux fabricants mais je pense que c’est l’un des  kit les plus abouties de cet appareil à cette échelle de très belle gravures ,un détaillage  des plus correct pour l’échelle

Et de surcroît à un prix des plus raisonnable

Montage

Le kit ne présente pas de difficultés majeur les ajustement sont très bon mais nécessite tout de même un peu de mastic mais rien d’insurmontable

capturerf4.jpg

J’ai tout de même poussé un peu le détaillage du siege en rajoutant les coussins en milliput ainsi que les sangle et harnais fait en fil de cuivre et feuille d’étain

capturerphantom.jpg

 

Avec très peu de modif et une peinture soignée le siège du kit n’a rien à envier aux sièges résine vendu chez les accessoiristes

capturerf411.jpg   capturerphan.jpg

Pour la baignoire très peu de chose ont été rajouté mis à part un petit boîtiers et quelques câbles sur les parties visible  tout le reste c’est de la peinture et facilitée par les très bonnes gravures

capturerf42.jpg

Bien visible les parties grise sont des zones mastiqués au niveau de la jointure des demi fuselages

capturerphantom2.jpg

La prépa avant peinture se limite à un leger ponçage avec du 600 à l’eau savoneuse et je termine avec de la laine de fer 000

capturerf41.jpg

l’ensemble est recouvert d’un apprêt blanc tamya

 mpl.jpg

Bien que le kit proposait les décalcs tigrée j’ai préféré les reproduire à l’aéro plus contraignant , mais le gain en finesse est sans appel de plus les décalcs ont des bords francs ce qui n’est pas le cas dans la réalité

Pour les zones noir ces dernieres ont été retranscrite avec un crayon fin sur l’avion

capturerf45.jpg

La tolérance est quasi nulle avec le noir en cas de dérapage car le jaune ne pourra pas le recouvrir

donc faut vraiment  faire doucement et ne pas hésiter à nettoyer l’aéro au moindre crachotie

capturerf4a.jpg

 

capturergb5.jpg

 

capturerbg4.jpg

Petite comparaison entre la maquette et le vrai

capturerx5.jpg

Le pit

capturergb7.jpg

capturerf4.jpg     capturergy.jpg  

Et pour terminer le post une petite « tiger girl » restons dans l’esprit et soyons fou emoticone

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

 

HUMANUTOPIA |
Benedicte CHANUT, artiste p... |
Niten no yume, site perso s... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | zayzazay
| la roulotte compagnie
| Marie Paule Van Laecken, Ar...