Boeing F4B4 « le frelon de la Navy »

Posté par PikAs le 12 juin 2011

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Juillet 1935 Fort Lauderdale (Floride )    

Une  fin d’après-midi , à l’écart des hangards  Miss Foster enseigne de vaisseau au service des transmissions

profite de sa pause pour un bain de soleil à l’abri des regards indiscrets

Nous sommes dans la période de l’entre deux guerres  périodes difficile car la crise boursière de 1929 laisse encore de profondes cicatrices

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Les budgets de l’armement sont réduits au minimum , ainsi que ses effectifs , Néanmoins l’aviation continue son évolution mais plutôt dans le domaine civil , toujours la course à la vitesse ,reccords d’altitude,la conquête de l’atlantique

Amelia fit la traversée Honolulu « Hawai » à Oakland  » Californie »  avec un locked Vega ce Janvier 1935

Suivi par Howard Hugues qui batta le record du monde de vitesse cette année avec 566km/h de moyenne le 15 septembre de cette année

 

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Jean Batten peu connue mais qui fut la 1ere femme à traverser l’atlantique Sud 

Mais de l’autre coté de l’atlantique Goering annonce officiellement le 9 mars  la création de la « Luftwaffe »

Alors que l’Italie envahira l’Ethiopie à la fin de cet été

Et pour finir cette Année au mois de décembre fut inauguré le 1er vol du célébrissime Douglas DC3

Autant dire que le modeste F4B4 parait bien obsolète par apport à l’évolution incessante  

Neansmoins c’est un avion fort maniable et facile d’entretient Il  équipa également l’USAAC sous la dénomination  P12

La structure était composée en tube d’aluminium entoilé , motorisé par un Pratt et Whitney de 9 cylindres entraînant l’avion à une vitesse maxi de 304km/h , l’armement était des plus sobre mais en vigueur à cette époque deux mitrailleuses de 7,62mm carénée dans le capot moteur et tirant à travers l’hélice

La maquette :

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La c’est du bon vieux  Monogram ,  le kit date des années 70 gravures en relief  qui seront regravées en creux, cockpit  vide , juste un siège sommaire

Néanmoins les proportions sont juste et certains éléments comme le moteur et ses capots sont plutôt bien reproduit de meme pour les parties entoilées

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Le cockpit est réalisé en carte plastique agrémenté de câble fait en fil étiré

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Pour ce donner une idée de la taille , les ajustements sont correct mais nécessiteront tout de même un peu de mastic sur les raccords

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L’avion monté avec l’aile supérieur juste posée

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Mise en couleur du pit

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Mise en peinture des différents éléments pose des décalcs et installation des premiers haubans fait en fil étiré et simplement fixé avec une goutte de cyano  (ce n’est pas difficile mais long )

capturerf4b21.jpg les haubans montés ne reste plus qu »a fixer l’aile supérieur

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Une légère patine aux huiles et au pastels est appliqué dans les creux et interstices pour simuler les salissures divers

mais léger car les avions de la Navy surtout hors conflit ont la réputation d’être très bien entretenus

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Voilà bien que ce soit une maquette d’une quarantaine d’année , avec un peu de patience ,et de rajout de carte plastique ,il y a moyen de faire  quelque chose de sympa pour la fig c’est toujours une création personnelle

 

 

 

 

 

Une Réponse à “Boeing F4B4 « le frelon de la Navy »”

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